Comment rejoindre Bocas del Toro ? 10 options pour un voyage facile !
Comment rejoindre Bocas del Toro ? 10 options pour un voyage facile !
Bocas del Toro, c’est le paradis des Caraïbes qui vous tend les bras. Mais comment y arriver ? Pas de panique, que vous soyez au Panama ou au Costa Rica, il existe mille et une façons d’y aller, chacune avec ses petits avantages. En bus, en voiture, en avion ou même en bateau, vous arriverez à bon port pour profiter pleinement de votre séjour dans l’archipel. 🚤✈️
1. Depuis Panama City : rapide et pratique
Option 1 : En avion
- Air Panama ou Flytrip vous emmènent depuis l’aéroport d’Albrook. 50 minutes de vol plus tard, vous atterrissez directement sur Isla Colón, l’ile principale de l’archipel de Bocas del Toro. C’est rapide, efficace, et vous survolez des paysages incroyables.
Option 2 : En bus
- Les bus partent de la gare d’Albrook, de jour ou de nuit – $28 – Réseravtion possible par Whatsapp avec la compagnie Tranceibosa. Les bus sont assez confortables et il n’y fait plus aussi froid qu’avant (nouveaux bus). En route pour Almirante, comptez 10heures (de nuit) à 12 heures (de jour) de trajet. Une fois sur place, il suffit de prendre un taxi jaune pour le ponton des taxi-boats pour rejoindre Isla Colon (25 minutes en bateau). Bonus : certains hébergeurs proposent de venir vous chercher directement à Almirante.
💡 Petit conseil : si vous n’avez pas réservé et que les bus sont pleins, optez pour un bus express vers David et continuez depuis là-bas (voir ci-dessous).
2. Depuis David : 2 routes / 2 ambiances
- Option 1 : Panabocas Express
Combinez un bus local jusqu’à Chiriqui Grande avec un bateau express vers Isla Colón (1h de bateau, bien au sec même en cas de pluie). Temps total : environ 3h30. La traversée de la baie de Chiriqui en bateau offre un paysage incroyable ! Voyagez tranquille : réservez et payez en ligne sur le site de Panabocas Express. - Option 2 : Bus jusqu’à Almirante
Ensuite, un taxi vers le ponton des taxi-boats pour Isla Colón. Une solution économique pour ceux qui aiment l’authenticité. Bonus : certains hébergeurs proposent de venir vous chercher directement à Almirante.
3. Depuis Boquete : rapide et efficace
Avec Panabocas Express, un shuttle vous emmène à Chiriqui Grande, où un bateau express vous attend pour Isla Colón. En tout, 4 heures de trajet entre montagne et mer.
4. En voiture : liberté totale vers Bocas del Toro
- Conduisez jusqu’à Almirante où vous trouverez un parking sécurisé pour votre véhicule avec un accueil en français et un bar pour vous rafraichir/restaurer. Ensuite, embarquez pour Isla Colón avec un taxi-boat ou mieux encore, votre hébergeur vous récupère directement au ponton du parking.
- Conduisez jusqu’à Chiriqui Grande, où vous trouverez des parkings sécurisés de l’autre côté de la rue face au port. Ensuite, embarquez pour Isla Colón avec Panabocas Express (1h de trajet).
- Avantage : flexibilité totale, idéale si vous aimez vous arrêter où bon vous semble.
- Un ferry vous permet de passer sur l’ile principale avec votre véhicule à partir de $40. 1H30 de trajet. Cette option n’est à envisager que si vous séjournez en long terme sur Isla Colon avec un accès route et vérifiez bien les conditions avec le loueur de véhicule, qui souvent le refuse.
💡 Petit conseil : La compagnie de location de voiture Dollar Car Rental propose un abandon de véhicule à Almirante pour $250. Faites votre demande par Whatsapp sur le site du loueur.
5. Depuis Santa Catalina : l’option clé en main
Un shuttle direct avec bateau inclus, parfait pour les surfeurs et voyageurs en quête de tranquillité. Plusieurs compagnies proposent ce service à partir de 70 $.
6. Depuis le Costa Rica : une traversée facile vers Bocas del Toro
Si vous êtes au Costa Rica, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Bocas :
- Puerto Viejo, San Joséou La Fortuna : Caribe Shuttle ou Hello Travel proposent des trajets confortables et organisés. Idéal pour ceux qui préfèrent laisser la logistique aux pros.
- Le trajet inclut souvent un service porte-à-porte, parfait pour profiter du paysage sans stress.
- Ces compagnies s’assurent d’un passage rapide à la frontière avec des procédures maîtrisées.
Pour les routards, prenez un ou plusieurs bus pour rejoindre la frontière à Sixaola. Passez par le bureau de la migration et traversez le pont à pied pour passer au Panama. Prenez un autre bus ou un taxi direction Changuinola puis Almirante. Une fois arrivé à Almirante, un court trajet en taxi vous mènera au ponton des bateaux-taxis pour rejoindre Isla Colón. Pour plus de simplicité, certains hébergements proposent également de vous récupérer directement à Almirante
Pourquoi c’est facile ?
Peu importe votre point de départ, Bocas del Toro est à portée de main.
Les options sont variées, adaptées à tous les budgets et tous les styles de voyage. Alors, qu’attendez-vous ? Faites vos valises et direction ce petit coin de paradis.
🌴 On se voit sur la plage ? 🏄♂️